Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog de l'association l'Eléphant Blanc
le blog de l'association l'Eléphant Blanc
  • Le blog de l'association de l'Eléphant Blanc créée en 2002 et qui intervient sur le sol cambodgien depuis . Venez visiter notre site : http://elephantblanc-cambodge.com/ ou écrivez nous à : contact@elephantblanc-cambodge.com
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
14 mai 2013

''lear heuy phnom penh'' *

 


L’année du lièvre, c’est l'année 1975 qui commence en avril alors que les Khmères rouges rentrent dans la capitale cambodgienne. Celle qui vit naitre le petit Chan Veasna, 3 jours après la prise du pouvoir par les ''hommes en noirs''. Cette Histoire, c'est l'histoire des origines de Tian, dessinateur et illustrateur, est celle de sa famille, de ses proches... Mais c'est aussi l'histoire de cette déchirure qui a brisé, meurtri son pays. 

15806-nouvel-article-3

Car le  récit commence le 17 avril 1975, le jour oú les khmers rouges rentrent dans Phnom Penh,  Lina est à deux doigt d'accoucher mais tout le monde sans exception, malades... doit quitter Phnom Penh. Pour aller où ? Les américains menacent ils vraiment  de bombarder la capitale cambodgienne, le doute s'installe déjà. La famille se réfugie dans un village et heureusement l'accouchement se passe bien, Bientôt, le troc et le système D sont les armes pour survivre. Les slogans khmers rouges sortent des hauts parleurs, Il faut rejoindre des villages pour commencer le travail sous l'égide de l'Angkar. La famille de Tian décide de se rendre à l'autre bout du pays à Battambang, mais en chemin en voulant se réfugier pour dormir dans une pagode, les khmers rouges sont déjà la et  chacun doit écrire ou dire sa  ’’biographie’’.  

 

Le récit est servi par le dessin enfantin mais très juste de l'auteur, sa construction,  qui  en font un témoignage accessible, émouvant, sans effusion de larmes.  La panique et la peur se dessine dans des trouvailles d'ingéniosité.  Comme dans cette liste d'objets à ne pas avoir sur soi pour éviter les ennuis avec les khmers rouges. 

404136_431488726902632_921208675_n

Ou encore ce proverbe cambodgien,  ''Papa, qu'est-ce qu'il a voulu dire par planter le kapokier et le palmier?
C'est un vieux proverbe khmer qui veut dire..."Ne rien voir, ne rien entendre et ne rien dire".''

 

Pour Tian '''l'objectif de cette BD était de témoigner, de mettre en mémoire l'histoire de ma famille, et surtout aussi pour éviter de transmettre émotionnellement tous ces événements à mes descendants, à mon fils… En créant ce livre, on donne la possibilité à la génération future de venir librement le consulter. Pour ne pas oublier." 

 Le tome 2 de l'année du lièvre sort en juin, 

"Ne vous inquiétez pas"

 

 

57 (1)

 

" "Ne vous inquiétez pas" (tome 2) est à la fois un moyen de se rassurer, mais c'est aussi une expression qu'utilisent les Khmers rouges pour amener à la mort les personnes: quand ils tuaient des gens ils ne le disaient jamais en face, ils disaient "vous allez travailler", "vous aller rejoindre votre ami…" mais jamais "on va vous tuer!". C'est une manière douce d'amener les gens sans crainte à la mort. Donc l'expression, pour les anciens, qui ont vécu, peut terroriser l'esprit.

On peut trouver déjà des images de son travail sur le blog de Tian http://lanneedulievre.blogspot.fr/

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
cette guerre nous aura profondément touché, nous vous soutenons !<br /> <br /> PS: nous avons aussi un blog humanitaire ci cela vous intéresse : TOUS UNIS !!<br /> <br /> ;)
Publicité